Historique du théâtre Espace 44

Théâtre de 40 places situé au cœur des pentes de la Croix Rousse, l’Espace 44 fait parti du réseau  » Scène Découvertes « (depuis 2002) : réseau de scènes lyonnaises missionnées par la Ville de Lyon, la DRAC Rhône Alpes et la Région Rhône-Alpes dans le cadre de conventionnements pour l’accompagnement de compagnies dans leur travail de création. L’Espace 44 a pour objectif la découverte du théâtre contemporain, l’émergence de nouvelles formes artistiques, l’aide à la création et à la présentation de premières œuvres.

C’est en 1980 qu’André SANFRATELLO reprend le bail d’une ancienne imprimerie désaffectée au 44 de la rue Burdeau. Il l’aménage peu à peu pour en faire un espace de présentation des travaux d’acteurs. De 1980 à 1986, c’est l’aventure de LYON SCENE, une coopérative de comédiens.

En 1986, a lieu la véritable naissance de l’ESPACE 44, fondé par André SANFRATELLO et Daniel GEIGER. Dès ses débuts, l’ESPACE 44 affiche une programmation résolument contemporaine (Les Nonnes d’Eduardo Manet, L’architecte et l’empereur d’Assyrie d’Arrabal, etc…)

Parallèlement à son activité de création, L’ESPACE 44 ouvre ses portes à d’autres compagnies contemporaines. En 20 ans d’existence, l’ESPACE 44 est devenu un véritable  » PETIT CENTRE CULTUREL DES PENTES », accueillant chaque année une vingtaine de compagnies pour donner la parole à de nouveaux auteurs contemporains.

Ces dix dernières années, la reconnaissance de la Ville de Lyon, de la DRAC et de la Région Rhône-Alpes a permis à l’Espace 44 de pérenniser ce travail et cette ouverture vers les artistes et auteurs émergents.

HORAIRES D’OUVERTURE

Du lundi au vendredi de 10h30 à 20h30.
Le week-end, une heure avant le début de la représentation.

L’ÉQUIPE

Direction artistique
André Sanfratello contact@espace44.com
Chargée d’administration
Aurélie Marrades administration@espace44.com
Chargée de communication
Violette Perrin communication@espace44.com
Chargée de billetterie et des relations publiques
Juliette Didier relationspubliques@espace44.com
Régisseurs
Jules Peyrard et Maël Thöni technique.espace44@hotmail.fr

Accès

Métro

Ligne C -arrêt CROIX PAQUET
Ligne A – arrête HOTEL DE VILLE

Bus

n° 6, 13,18 – arrêt MAIRIE DU 1er

VéloV

station TOLOZAN

A pied

Depuis place de l’Hôtel de Ville: prendre rue Griffon, monter jusqu’à place Croix Paquet, continuer montée St Sébastien: rue Burdeau , 2e à gauche.