Du 11 au 16 avril 2017

UN CONTRAT

de Tonino Benacquista

Un psychanalyste, un patient : situation à priori banale. Ce qui l’est moins, c’est que le patient est chef de gang. D’où un léger renversement de  situation : le psychanalyste, qui refuse d’abord de se charger de ce patient peu ordinaire, est saisi de frayeur devant ses menaces et doit s’exécuter. Mais comment mener une analyse « le couteau sous la gorge » ?

C’est parce que sa plume est acérée que l’œuvre de Tonino Benacquista nous a attiré. Dans cette pièce, nous avons vu un tableau illustrant l’extrême violence de nos rapports sociaux et – plus globalement de notre société (…) L’auteur montre deux visages de l’homme à travers ces deux personnages, deux réactions antagonistes face à l’angoisse distillée par le monde.
Lodoïs Doré

EXTRAIT DE CRITIQUE

« Un contrat haletant et magistralement tenu(…) La violence et la menace sous-tendent cette confrontation qui très vite, devient un affrontement, où l’on devine de secrète motivations. La tension est palpable, toujours à la limite de l’explosion. Et l’on est captivé par ce spectacle comme par la lecture d’un bon thriller(…) Ce qui est rare lorsque le suspense est à ce point palpable. »
Nicolas Blondeau – Le Progrès

HORAIRES
Mardi, Vendredi, Samedi 20h30
Mercredi, Jeudi 19h30
Dimanche 17h30

DURÉE
 1h20

Mise en scène Lodoïs Doré
Jeu Loïc Bonnet, Victor Bratovic
Compagnie Théâtre de l’Homme

Artistes issus d’Arts en Scène, Comédie de Saint-Étienne